Décès du Père Pierre Gourdon, témoignage

Rencontre de Danièle, Christophe, Sébastien au domicile du Père Pierre Gourdon le 21 septembre 2011.

Cher amis nous venons d’apprendre le décès du Père Pierre Gourdon, ancien aumônier militaire sur Paris, survenu le vendredi 15 janvier 2016.

Il habitait rue de Sèvres à Paris, près de la rue du Bac.

Son enterrement a eu lieu à l’église Saint Sulpice le mercredi 20 janvier
Paris 6 iem.

Il est né sur Chinon le pays où Jeanne d’Arc a rencontré le gentil Dauphin.

Toutes sa vie a été sous le regard de la Sainte Vierge.
Il a été ordonné prêtre un 9 février 1958 pour le centenaire de Lourdes.
Après avoir exercé son ministère comme aumônier militaire, il avait souhaité retrouvé un appartement à proximité d’un sanctuaire marial.
Son appartement était ouvert aux personnes de passages qui souhaitent le consulter ou recevoir une prière de délivrance.
Dès 1975 la loi Veil, il célèbre des messes les premiers vendredi et samedi du mois à l’intention des enfants avortés.
Il nous parlait souvent du dogme de l’Assomption proclamé par Pie XII en 1950.
Il aimait les voyants, telle Mélanie de la Salette. Il nous invitait à se rendre en pèlerinage à l’Ile Bouchard.
Sa fécondité spirituelle a permis de susciter des vocations nombres de jeunes hommes sont partis comme moine à Abbaye Notre Dame de Fontgombault.

Le Père Pierre était un grand organiste. Lors d’une après-midi en présence de Danièle il nous a joué plusieurs morceaux de musique.

Quand nous repartions, nous nous chargions d’eau bénite qui provenait des sanctuaires mariaux du monde entier. Lorsque nous sortions de l’immeuble nous retournions surpris entouré de parfin. De sa fenêtre, il nous envoyer un dernier au revoir et nous bénissait en nous déversant quelques goutes de parfin à notre passage.

Nous vous le faisons écouter.

Il a joué sur les orgues de Val de Grâces.

Jeudi dernier alors que je me rendais pour l’enterrement de ma cousine Anne-Françoise sur le Vésinet, j’ai reçu au cœur le matin au cours de mon chapelet d’aller lui rendre visite à l’hôpital Broca.

Il était fort essoufflé. Il menait un combat spirituel. Il voyait un chat qui rodait et nous faisait signe des doigts de le couper.

Je me suis agenouillé. A travers la fenêtre on voyait un splendide arc en ciel entouré au loin le dôme de la chapelle du Val de grâce. J’ai porté à son oreille le téléphone. Danièle a pu prier pour lui en langue.

C’est notre dernier rencontre.

Le Père a contribué à soutenir les auteurs de films, de livres qui soutenaient spirituellement notre pays la France et notre amour pour la Sainte Vierge.

Dans ce cadre Danièle a reçu de lui des encouragements

« Nous rencontrons un ami Prêtre sur Paris fin, grand amie de la Sainte Vierge. Si Danièle émettait quelques doutes « Si cela était de Dieu ». il nous disait après avoir écouté un bel enseignement :
« Pas d’erreurs théologique. Pas d’hérésies. Communion tous les jours. Rosaire le reste du temps. Il ne peut sortir que des bonnes choses. Comme un bon sermon. C’est bien dit. C’est bien articulé.
C’est un vocabulaire que vous n’avez pas manier. Le Seigneur vous fera votre Cathé. »
Une autre fois il nous avait dit « C’est du Maria Valtorta »

Dernièrement il nous a écrit une préface du premier recueil d’enseignement de Jésus par la bouche de Danièle. Ils doivent paraitre prochainement.

Merci pour toutes les grâces que nous avons reçu par ce prêtre grand serviteur de Jésus et de la Sainte Vierge et de notre pays, fidèle à sa vocation, à son histoire et à ses valeurs chrétiennes.

 

Association «Laisse toi aimer»