ASCENSION-PENTECÔTE 2020
Des amis mon transmis cette belle neuvaine au Saint Esprit composé par le Père Raymond Hérisset, Prêtre du diocèse de l’Eure ci dessus
Je vous propose pour chaque jour de la neuvaine un déroulement que vous pourrez développer en toute créativité selon les inspirations de l’Esprit Saint ! Unité et diversité vont ensemble sous son Souffle…
Chaque jour, une parole de Dieu accompagnée d’une méditation du Pape François nous sont proposées pour nourrir notre prière. La plupart de ces méditations sont extraites des catéchèses sur les dons de l’Esprit Saint données par le Saint Père en 2014. (L’intégralité est disponible facilement sur internet ou dans toutes les bonnes librairies.)
Le Pape François indiquait en introduction de ces catéchèses : « Vous savez que le Saint-Esprit constitue l’âme, la sève vitale de l’Église et de chaque chrétien : c’est l’Amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure et entre en communion avec nous. Le Saint-Esprit est toujours avec nous, il est toujours en nous, dans notre cœur. L’Esprit lui-même est « le don de Dieu » par excellence (Jean 4, 10), il est un cadeau de Dieu, et à son tour il communique à celui qui l’accueille divers dons spirituels. L’Église en identifie sept, un nombre qui symboliquement signifie plénitude, totalité ; ce sont ceux que l’on découvre quand on se prépare au sacrement de la confirmation et que nous invoquons dans l’antique prière dite « Séquence au Saint-Esprit ». Les dons du Saint-Esprit sont : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu. » Cette liste des dons de l’Esprit trouve son origine dans le livre d’Isaïe : « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, son inspiration est dans la crainte [piété] du Seigneur » (Isaïe 11,2). Le texte mentionne six dons, mais la « crainte du Seigneur » citée deux fois a été traduite en « piété filiale ». Le premier usage de cette liste est attesté par saint Ambroise de Milan à la fin du IVème siècle. Ces sept dons sont dans la prière d’imposition des mains du sacrement de la confirmation : « […] Répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d’affection filiale. Remplis-les de l’Esprit d’adoration. » Par ces dons, qui relèvent de la pure grâce et de la pédagogie divine, l’Esprit travaille à nous sanctifier, c’est-à-dire à nous rendre plus pleinement accueillants à la présence de Dieu en nous, afin de nous transformer « à son image et à sa ressemblance ». Bonne neuvaine !
Proposition de déroulement pour chaque jour de la neuvaine
Introduction – Chant
Demande – Parole de Dieu – Méditation du Pape François
Temps de méditation personnelle
Prière puis Notre Père et 3 Je vous salue Marie,
Prière à l’Esprit Saint
Chant(s)
Père Raymond Hérisset, Prêtre du diocèse d’Evreux