Chers amis de notre site « Laissetoiaimer.fr » Nous avons eu la joie de regardé l’émission que France 3 diffusée lundi 4 mai Secret d’histoire de Stéphane Bern sur Thérèse, la petite sainte de Lisieux.
Cette émission est visible en jusqu’au 3 juin 2020
https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/1420601-therese-la-petite-sainte-de-lisieux.html
Neuvaine de prières aux saints de Lisieux : Thérèse, Louis et Zélie Martin réalisé par le diocèse de Lille pour la venue des reliques.
Immense merci à Stéphane Bern qui a su si bien témoigner de l’essentiel du message de Sainte Thérèse « Aimer ». Il a su si bien évoquer la vie de la famille Martin, de Sainte Thérèse et du Carmel en laissant témoigner successivement plusieurs historiens.
Ils nous ont dépeint la vie de Sainte Thérèse pas exempte de croix.
Dès sa petite enfance elle a été victime de ruptures familiales. Sa maman ne pouvant pas l’allaiter, elle la confie à une nourrisse plus d’une année. Sa mère meurt alors qu’elle a quatre ans. Quelques années plus tard nouvelle rupture, sa sœur ainée part au carmel, elle ne le supporte plus et tombe gravement malade…
On découvre la force qui anime et unie cette famille, la prière. Ils décident de faire dire des messes à Notre Dame des Victoires à Paris. Quand Thérèse est au plus mal alors qu’elle délire, ses sœurs se réunissent autour de son lit pour prier la Sainte Vierge. En ce dimanche Pentecôte la Sainte Vierge lui apparait et lui sourit. La jeune Thérèse est guérie.
Nous découvrons d’autres étapes de guérison intérieure. Celles de son cœur resté encore en enfance en ce soir de Noël aux Buissonnets.
On découvre la fraicheur et la force d’amour de cette jeunesse qui s’émeut pour un condamné à mort et qui réclame à Dieu que ce pauvre pécheur se repente et soit sauvé. Ce fût son premier enfant : le condamné à mort Pranzini.
On montre une jeune Thérèse qui aspire à la sainteté mais qui reconnait que sa faiblesse est extrême et qu’elle n’a pas aucun des mérites des grands Saints d’autrefois.
Mais forte de sa foi en la bonté de Dieu et sans se décourager forte de promesses de Dieu, elle recherche dans des passages de la bible cette voie.
Thérèse est pressée. Sans doute présent-elle que sa vie sera courte. Mais elle est aussi à l’image de cette amoureuse du cantique des cantiques qui parcourt la campagne pour trouver son amoureux Roi d’Amour « Celui que son cœur aime »
Avec le Saint Curé d’Ars, Padre Pio, Sainte Thérèse est parmi les saints les plus cités par Notre Seigneur par la bouche de Danièle. « Voyez Sainte Thérèse qui par sa prière, ses sacrifices, ses messes a obtenu la conversion de Pranzini, alors faites de même »
Cette conversion comme le dit Notre Seigneur, ce fait à l’heure de Dieu et pas toujours selon notre vouloir. C’est souvent au dernier moment…comme le dit Danièle.
Stéphane Bern parle du combat spirituel et le suggère bien en filmant tel un simple vol de corbeaux qui virevolte. Il évoque la nuit de la foi que traverse Thérèse les dernières années de sa vie et les moyens qu’elle prend pour garder le cap…
Thérèse a traversé les souffrances d’un siècle pas si lointain. Il relate alors que cette émission passe alors que nous sommes confinés, effet de la providence ? qu’en 1891 la communauté est décimée par une épidémie d’influenza. Seule Thérèse et deux autres sœurs n’en sont pas affectées. Elle est poussée à se rendre dans la chambre d’une sœur. Elle l’a découvre décédé brusquement dans son lit sans avoir reçu les sacrement, elle lui pose une couronne de rose et lui met un cierge à la main…
Thérèse est affectée par la tuberculose. Cette même année, une autre source que cette émission relate qu’une vingtaine de jeunes filles meurent de la tuberculose sur Lisieux.
Vivre d’Amour, Mourir d’Amour. Thérèse a été unie à la passion du Christ.
Ses sœurs nous témoignent qu’elle avait un beau sourire et que les photographies de l’époque en raison de temps de pose trop long, n’ont pas permis de transcrire. C’est aussi par le sourire que Sainte Bernadette s’efforçait de transmettre auprès de ses contemporains, le sourire qu’elle avait reçu de la Sainte Vierge. Elle s’efforçait de le reproduire auprès de ses contemporains et cela apportait tant de conversions.
Ce merveilleux sourire nous apparait aux soir de sa vie à l’issue de son derniers soupir, ravie par la rencontre de son Dieu d’Amour.
Thérèse se consacre et s’offre à l’Amour Miséricordieux de Dieu à la différence de certaines de ses sœurs religieuses très méritantes qui s’offraient à la justice de Dieu en réparation pour les offenses faites à Dieu. Elles ne croyaient pas pouvoir aller directement au Paradis, mais elles pensaient toutes saut être martyr, passer par le purgatoire.
Sainte Thérèse nous dit que ce feu d’amour de la Miséricorde de Dieu a tout brulé et que le temps présent est plus sanctifiant que le purgatoire.
Le grand poème de Thérèse « Vivre d’Amour »
Vivre d’Amour, c’est bannir toute crainte
Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte,
En un instant l’amour a tout brûlé…..
Flamme divine, ô très douce Fournaise !
En ton foyer je fixe mon séjour
C’est en tes feux que je chante à mon aise :
« Je vis d’Amour !… »
Par la bouche de Danièle, Jésus nous veut chaque jours assis devant le tabernacle ou tourné en esprit vers un tabernacle d’église que l’on aime, si l’on ne peut l’être physiquement. Il nous dit aussi qu’il faut néanmoins aussi s’abaisser en confession et offrir au Père les mérites de sa passion en réparation pour nos péchés.
Cette force de l’Amour, cette miséricorde dont elle veut témoigner, s’étendront après sa passion et sa mort comme une nouvelle pentecôte à travers le monde en un ouragan de gloire qui touche des hommes de toute condition, de toute culture, de toutes religions, des priants et des pas priants du tout, Des personnes aussi différentes qu’un Johnny Halliday, des indiens et des Russes, un Mitterrand, une Edith Piaf.
Je vous souhaite une bonne découverte ou redécouverte du message de la vie de Sainte Thérèse, à partager abondamment avec vos mais, votre famille.
Jamais se quitter sans un « Bis »
Je vous propose les poésies de Thérèse mis en musique par le Père Patrick Lemoine Chapelain à Lisieux et membre de la communauté Notre Dame de Vie, Aidé des travaux de Mgr Guy Gaucher.
Fraternellement
Christophe